Qu’elle est la véritable dangerosité de nicotine pour la santé ?
La nicotine est majoritairement associée à la cigarette et considérée comme nocive.
Dans une étude réalisée par la Royal Society for Public Health (RSPH), organisme britannique, on constate que 90% des personnes interrogées la considère comme nocive.
En réalité elle ne représente pas plus de risque que la caféine.
Une des missions de RSPH est de contribuer à une meilleure information de grand public, l’association fait savoir que la nicotine n’est pas un produit chimique nocif en soi, c’est son inhalation avec la fumée de cigarette qui est dangereuse, mêlée alors à des produits cancérigènes comme le goudron.
En France, Jacques Le Houezec, tabacologue, scientifique de formation, spécialisé dans le cerveau et son fonctionnement, et plus particulièrement dans les dépendances intervient dans une conférence au VAPEXPO à Paris en 2017, et insiste pour dire que le problème du tabac en soi n’est pas le tabac, ni la nicotine, c’est la combustion.
Le problème du tabagisme c’est la fumée, c’est la combustion, ce n’est pas la nicotine.
« J’ai pour habitude de dire, et cela fait sourire beaucoup de gens, que l’on pourrait fumer de la salade séchée, on aurait exactement les mêmes toxiques dans la fumée qu’avec le tabac.
Le problème du tabac, ce n’est pas le tabac en soi, et surtout pas la nicotine, c’est la combustion. Bien évidemment l’idéal c’est l’arrêt total, et avec la vape, c’est en tous cas le conseil que je donne dans mes formations, il est important que le fumeur qui passe à la vape, arrête de fumer le plus rapidement possible.
La cigarette c’est une Ferrari, la vape c’est une deux chevaux, on va au même endroit mais pas à la même vitesse. Et quand le cerveau fait la compétition entre la Ferrari et la deux chevaux, vous savez qui va gagner.
La réduction du risque consiste à proposer aux fumeurs une alternative au tabagisme et pas nécessairement une abstinence totale, ni de tabac, ni de nicotine ».
Pourquoi la cigarette est-elle si addictive ?
A cause de la vitesse d’arrivée de la nicotine en intra pulmonaire. La nicotine en soi n’est pas addictive. Il y a une différence entre la nicotine absorbée avec une cigarette, et là on peut parler d’addiction. Une addiction c’est une dépendance qui a des conséquences néfastes sur la santé de l’individu et éventuellement d’autrui, ce qui est tout à fait le cas avec le tabagisme.
Avec les substituts nicotiniques et avec la vape, la nicotine rentre beaucoup plus lentement dans l’organisme, et ne provoque pas de forts pics de nicotine au niveau cérébral. Cela peut créer une dépendance mais au même titre que l’on peut être dépendant au café, ou de son carré de chocolat, de son téléphone portable, mais nous sommes dans la dépendance, on est plus dans l’addiction.
Ne pas avoir peur de la nicotine
C’est quelque chose de très important à faire comprendre aux fumeurs parce que cela fait 30 ans en France, que dans toutes les campagnes antitabac, on tape sur la nicotine, on ne tape pas sur la fumée, on tape sur la nicotine.
Le fumeur a peur de la nicotine. La nicotine n’est pas plus dangereuse que la caféine, c’est un stimulant c’est tout ».
Jacques le Houezec.