Après de nombreuses attaques sur le Vapotage liés aux décès de vapoteurs aux USA, nous avions pointés du doigt lors de notre dernier article le fait d’inhaler des produits contenant du THC et la présence de ces e-liquides d’huile de vitamine E.
Aujourd’hui la vérité éclate, le vapotage est désigné non coupable, le produit qui a engendré ces mystérieuses maladies pulmonaires est bien l’acétate de vitamine E.
Les enquêteurs avaient déjà pointé du doigt cette huile comme responsable possible de cette épidémie, mais sont confrontés dans leurs certitudes par sa découverte chez 29 patients dont les fluides pulmonaires ont été analysés par des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
« Ces analyses apportent la preuve directe que l’acétate de vitamine E est le principal responsable de ces lésions dans les poumons » a assuré Anne Schuchat, directrice adjointe des CDC. L’acétate est le nom chimique de la molécule. Elle a précisé qu’aucune autre toxine potentielle « n’avait pour l’instant été détectée dans les analyses ».
La vitamine E est normalement inoffensive. Elle s’achète sous forme de gélule à avaler ou d’huile à appliquer sur la peau, mais elle est nocive une fois inhalée ou chauffée.