Au 20 mai 2020, la commercialisation des cigarettes mentholés sera définitivement interdite dans toute l’union européenne.
Mais pourquoi ?
Malgré l’impression d’une cigarette plus légère, les cigarettes menthols ne sont pas moins nocives. Elles sont toutes aussi dangereuses que les cigarettes non mentholés. La question est « Sont-elles plus nocives pour la santé que les cigarettes classiques ? »
Le menthol est en effet un composé actif qui pourrait être le plus nocif du tabac par différent mécanisme. Le menthol agit sur les terminaisons nerveuses périphériques, il augmente la respiration quand la personne fume. Il augmente également la perméabilité transdermique et transmuqueuse des drogues, il diminue le métabolisme de la nicotine, un métabolisme plus lent de la nicotine signifie que le taux de nicotine dans l’organisme reste élevé plus longtemps, ce qui offre plus de temps à la nicotine pour interagir avec les récepteurs.
Les cigarettes menthols sont aussi pour les jeunes une porte d’entrée dans le cercle vicieux du tabac. Vous vous souvenez sans doute des cigarettes convertibles, cigarettes déjà mentholés, dont on pouvait augmenter l’effet menthol en écrasant une pastille de menthol situé dans le filtre. Un rapport publié en 2013 estimait que sur 19 millions de fumeurs de cigarettes mentholés aux Etats-Unis, un million (soit 6%) avait entre 15 et 17ans. C’est alors que le 1er janvier 2017, en France, elles sont devenues interdites à la vente.
Petite étude
29 adultes fumant des cigarettes mentholés ont été recrutés dans le Connecticut en 2017-2018 . Pendant deux semaines, leur marque habituelle de cigarettes mentholées a été remplacée par une autre marque de cigarettes sans menthol. Des analyses (mesures répétées) ont été effectuées pour voir l’impact éventuel d’une interdiction de fumer des cigarettes menthols.
Résultats
Les participants ont fumé moins de cigarettes sans-menthol (vs menthol) par jour : Diminution moyenne de 2.2 cigarettes. Après le passage aux cigarettes sans menthol, les participants avaient des scores de dépendance à la nicotine plus bas et étaient plus nombreux à vouloir arrêter de fumer.
Interdire le menthol dans les cigarettes peut réduire la consommation de tabac et le potentiel addictif du menthol chez les fumeurs.