Vous avez décidé de passer à la vape, la nicotine va être votre principal allié pour arrêter le tabac, le choix du taux de nicotine dans vos e-liquides est une étape cruciale.
Qu’est-ce que la nicotine ?
La nicotine est majoritairement perçue comme une substance dangereuse, et souvent associée aux dangers provoqués par le tabac.
Elle n’est ni dangereuse pour la santé ni cancérigène, le véritable danger de la cigarette classique est la combustion du tabac qui produit principalement du monoxyde de carbone, des goudrons et multiples autres substances à l’origine de nombreuses maladies que vous connaissez déjà.
La nicotine est la molécule qui créée la dépendance et explique votre attachement au tabac.
Notre but premier si vous passez à la vape est de vous débarrasser de votre cigarette classique sans souffrance, en répondant au mieux à vos besoins en nicotine.
Votre ennemi le tabac, votre allié la nicotine.
En théorie on vous conseil du 19.6mg si vous fumez 30 cigarettes par jour, du 16mg si votre paquet de 20 vous fait la journée, du 11mg si votre consommation avoisine les 10 à 20 clopes et du 6mg pour un fumeur qui consomme moins de 10 cigarettes par jours.
La réalité me parait bien plus complexe, depuis plus de sept ans que nous accompagnons des fumeurs dans leur sevrage tabagique, nous avons observé de multiples cas de figures.
Des gros fumeurs qui consommaient plus de 30 cigarettes par jour et qui d’un taux de nicotine élevé au départ et une consommation importante de e-liquide baissent rapidement leur taux de nicotine et leur temps de vapotage. Ils se débarrassent au bout de quelques semaines de leur cigarette électronique. Mission réussie en un temps record, plus de tabac, plus de cigarette électronique, leur addiction à la nicotine semble disparue.
A contrario, des petits fumeurs avec une consommation de cinq cigarettes par jour, fumées de manière rapide à des moments très précis de la journée que l’on peut appeler shoot nicotinique, qui malgré un taux de nicotine qui nous paraît adapté dans un premier temps éprouve une sensation de manque qui perdure.
Notre démarche :
La première étape sera de vous proposer un matériel adapté, de vous proposer un e-liquide nicotiné en trouvant l’équilibre entre confort de vape et efficacité, de vous expliquer les symptômes en cas de surdose de nicotine, de ne pas tomber dans le piège classique qui est de baisser trop rapidement son taux de nicotine et augmenter sa consommation de e-liquide…
Notre rôle :
Rester toujours à votre écoute et vous proposer le taux de nicotine adapté à vos besoins, afin de réussir cette transition et vous permettre de vous tenir à l’écart des cigarettes combustibles.