Depuis son arrivée sur le marché du tabac, le vapotage est attaqué, de tous côtés. Alors que de nombreuses études démontrent le bénéfice de la cigarette électronique en matière de santé publique par rapport à la cigarette classique, des groupes de pression variés mettent en doute son intérêt sanitaire.
Cet été, personne n’a pu passer à côté de nombreux articles ou rapport désastreux sur la Vape. Tout commence par une dépêche de l’AFP avec ce titre :
« Les cigarettes électroniques sont incontestablement nocives ». L’auteur de l’article reprenait le contenu 7ème rapport de l’OMS (organisation mondiale de la santé) sur l’épidémie mondiale du tabagisme. En lisant plus en détail le contenu de ce rapport, on arrive à des conclusions beaucoup plus nuancées.
Gérard Dubois président d’Alliance contre le tabac, dénonce une erreur de communication invraisemblable, « comparer la cigarette électronique à la cigarette classique revient à comparer le pistolet à bouchon et le canon de marine ». De nombreuses annonces vont dans ce sens, l’agence Santé publique France évalue à 700 000 le nombre de fumeurs qui ont arrêtés de fumer grâce au vapotage et met en avant les bénéfices de la cigarette électronique dans le processus de sevrage tabagique. L’institut national contre le cancer s’appuyant sur plusieurs études d’organismes publiques arrive aux mêmes conclusions.
Mais ce n’est pas fini, les détracteurs de la vape jubile, le 24 août dernier on annonce la mort d’un adulte qui vapotait, on ne pouvait pas rêver mieux. L’information est diffusée sous l’impulsion de l’AFP, et relayée par de nombreux médias.
LE POINT : Etats-Unis décès d’un patient qui vapotait.
BFM TV : E-CIGARETTES, ATTENTION AUX LIQUIDES
LE FIGARO : USA : des jeunes hospitalisés après avoir fumé des cigarettes électroniques…
Aujourd’hui on dénombre plusieurs morts aux USA, le point commun, l’usage de la cigarette électronique, mais la particularité et l’essentiel c’est l’inhalation de produits contenant du THC substance active du cannabis et la présence dans les e-liquides d’huile de vitamine E selon les Centre de contrôle et la prévention des maladies américains (CDC).
Problème : « il s’agit de substances huileuses », souligne le professeur Bertrand Dautzenberg, tabacologue et président de Paris sans tabac, qui pourrait être à l’origine des pathologies pulmonaires. Si l’huile de vitamine E ou de Cannabis n’est pas dangereuse l’lorsqu’elle est ingérée ou brûlée, elle le devient quand elle est inhalée. Et pour cause : le procédé de vapotage n’est pas celui d’une combustion mais d’une vaporisation.
« Le patient du Minnesota avait plus de 65 ans et est mort en août à l’issue d’une hospitalisation longue et compliquée », a précisé dans un communiqué l’Agence de santé de l’Etat du Midwest. D’après les experts, ce patient souffrait de problèmes respiratoires chroniques et il a été hospitalisé en raison de lésions pulmonaires sévères. Les investigations ont associé ces lésions pulmonaires à l’inhalation par vapotage de produits illicites contenant du THC, souligne le communiqué.
En Californie, l’Agence de santé publique du comté de Los Angeles a elle aussi fait état d’un mort lié à la cigarette électronique, un patient âgé de plus de 55 ans. Il « souffrait de problèmes de santé chroniques » mais c’est bien le vapotage qui est considéré comme la cause probable de sa mort, a précisé le responsable de l’Agence, le Dr Muntu Davis.
Il n’a pas précisé quel type de produits il utilisait, mais a déclaré que sur les douze cas de patients tombés malades après avoir vapoté dont le cas mortel recensé dans le comté, tous sauf un avaient « l’habitude de consommer des produits à base de cannabis ou de marijuana ». Un autre décès a été confirmé dans l’Indiana après l’Oregon et l’Illinois.
La FDA “Food and Drug Administration” a réalisé un communiqué officiel concernant les problèmes de santé connus par plusieurs centaines de vapoteurs américains. Contrairement au CDC, elle ne conseille pas aux vapoteurs d’arrêter d’utiliser leur vaporisateur personnel mais préconise plutôt de se méfier des produits de la vape contenant du THC.
Rassurez-vous, tous nos e-liquides en France répondent aux exigences d’une règlementation dictée par la DGCCRF qui les associe aux médicaments.
Enorme fake news sur France 2
Journal de 13h, un samedi midi. La rédaction reprend la dépêche de l’AFP, à l’écran un reportage de 2 minutes qui assassine la Vape. Ils frappent fort entres mensonges et tromperie ! Ils déclarent que les e-liquides contiennent du goudron et du monoxyde de carbone, totale ânerie. Ils font apparaître à l’écran une Iqos, appareil qui en l’occurrence ne contient pas d’e-liquide mais du tabac à chauffer. Bravo à la rédaction, comment une chaine du service public peut raconter de telles énormités ?